Pourquoi créer un club de cuisine et comment le faire

Cassoulet. Saucisses faites maison. Bao et autres boulettes asiatiques. Un an de sauce tomate. Que ce soit en raison de la main-d’œuvre nécessaire, des économies d’échelle et des achats en gros, ou de l’énorme plaisir à partager, certaines recettes et certains projets de cuisine bénéficient grandement d’un effort collectif. C’est pourquoi j’aime être membre d’un club de cuisine.

Qu’est-ce qu’un club de cuisine et en quoi est-il amusant et utile ? Laissez-moi compter les façons !

Qu’est-ce qu’un club de cuisine ?

Un club de cuisine est un groupe de personnes qui se réunissent de façon régulière ou semi-régulière pour réaliser un grand projet de cuisine ou explorer une cuisine peu connue. Comme mentionné, les avantages sont généralement de partager le travail et les ingrédients. D’autres raisons sont qu’une personne peut avoir une expertise dans un certain domaine qu’elle est prête à partager avec d’autres, ou peut-être que le projet demande un équipement très spécifique que très peu de personnes possèdent, mais que quelqu’un de votre groupe possède.

Mais en réalité, la raison principale est qu’il y a énormément de plaisir à se réunir, à retrousser ses manches collectives et à réaliser quelque chose de délicieux.

Conseils pour créer votre propre club de cuisine

Il existe de nombreuses façons de créer et de gérer un club de cuisine. Voici quelques conseils pour créer votre propre groupe, basés sur mon expérience.

Savoir qui vous êtes

Établir une structure initiale : Avant de créer votre club, définissez quelques règles de base. Votre club sera-t-il uniquement composé de membres ? Cette règle est-elle stricte ou un non-membre occasionnel peut-il s’y joindre sur invitation ? Souhaitez-vous vous réunir régulièrement (par exemple, un samedi sur trois) ou occasionnellement, au fur et à mesure que des projets et des ingrédients se présentent ? Voulez-vous aborder un thème (projets centrés sur la viande, une cuisine spécifique, les conserves, etc.) ou être plus ouvert ? ) ou être plus ouvert ? Voulez-vous être un groupe mixte en termes de compétences ou préférez-vous le garder strictement amateur (ou pro) ? Bien sûr, votre groupe évoluera et changera au fil du temps, et c’est très bien, mais le fait d’avoir pris une partie ou la totalité de ces décisions vous évitera bien des tracas au départ.

Faites preuve de détermination quant à votre taille et à votre composition : Le nombre de personnes participant à un événement et leur niveau de compétence collectif influenceront la façon dont les choses se dérouleront. Mon groupe est maintenant trop important pour que nous puissions tous participer à tous les événements, c’est pourquoi nous les plafonnons souvent, généralement en fonction de l’espace du réfrigérateur et de la taille de la cuisine. Nos rassemblements moyens sont d’environ huit personnes et nos niveaux de compétences sont mixtes, avec une tendance à être très expérimentés/pro. Cela dit, ce n’est jamais un problème lorsqu’un cuisinier moins expérimenté participe. Nous essayons de ne pas trop compter sur les professionnels, à moins qu’il ne s’agisse d’un projet très spécifique dont le professionnel sait quelque chose. Dans ce cas, nous lui indiquons clairement qu’il est d’accord pour diriger la session.

Organisation de base

Comment nous créons un événement : Il existe de nombreuses façons d’organiser votre groupe. Mon groupe est semi-ouvert (vous avez besoin d’une invitation mais personne n’a jamais été refusé) et assez lâche. Nous utilisons une page Facebook privée pour faire circuler des idées et partager des informations : Quelqu’un aura envie d’un projet qu’il publiera sur la page, souvent avec un lien vers la recette. Les personnes intéressées commencent à intervenir et bientôt la phase des chats de troupeau commence alors que nous déterminons une date, une heure et un lieu. Cette phase peut demander beaucoup de patience et de persévérance, car elle peut facilement se transformer en une masse de dates et d’intérêts contradictoires.

Le lieu est important : mon groupe n’a pas de lieu de réunion fixe, bien que nous nous retrouvions souvent dans les deux ou trois mêmes cuisines, en raison de leur taille et des équipements proposés. J’ai également entendu dire que certains groupes louent une cuisine professionnelle pour leur club. Le lieu peut aussi se déplacer systématiquement d’un membre à l’autre, l’hôte actuel choisissant et organisant le projet.

Autres considérations

Apprenez à mettre une recette à l’échelle : Cuisiner en groupe signifie souvent qu’une recette devra être mise à l’échelle pour que chacun ait quelque chose à emporter chez lui (ou à manger à la fin de la session.) Mettre une recette à l’échelle n’est pas toujours aussi simple que de multiplier les ingrédients par un nombre déterminé, surtout si vous réalisez un projet de cuisson. Si possible, demandez à l’une de vos personnes les plus expérimentées de mettre la recette à l’échelle ou choisissez une recette qui a déjà été mise à l’échelle. (Pour en savoir plus sur la mise à l’échelle, cliquez ici).

Faites attention à l’équipement : Une recette mise à l’échelle peut aussi signifier qu’il faut plus de matériel, des couteaux pointus aux mixeurs en passant par les cuillères à mesurer. Notre groupe est un groupe solide et chaleureux, désireux et capable de transporter de petits appareils à travers la ville, mais cela pourrait ne pas être le cas pour votre groupe, alors choisissez vos recettes en conséquence. Choisissez donc vos recettes en conséquence. Chaque personne doit au moins apporter un tablier et un ou deux couteaux aiguisés.

Établissez une étiquette de base : Les grands événements de groupe peuvent connaître des moments de tension, car les gens ont des styles d’organisation et de cuisine différents. Notre groupe s’entend très bien, même si nous sommes différents à cet égard. Nous avons tous un sens aigu de la considération les uns pour les autres, ce qui est très important. Par exemple, si nous devons nous retirer d’une réunion, nous le faisons le plus tôt possible pour donner au groupe le temps de trouver un remplaçant, si nécessaire. Nous essayons d’être attentifs à faire notre part des achats et du transport du matériel, et chacun a le sentiment de faire sa part de travail lors de l’événement. Nous sommes tous des lave-vaisselle et des hachoirs à oignons – aucune prima donna ne pourrait faire partie de notre groupe ! Nous nous cassons aussi, en nous décollant de temps en temps pour nous asseoir une minute. Certains d’entre nous en ont plus besoin que d’autres, mais tout se passe bien.

Prenez un en-cas ! Une autre partie amusante de notre groupe sont les collations. Nous n’en faisons pas trop, car la plupart de l’énergie nécessaire à l’organisation est consacrée à la recette sur laquelle nous travaillons. Les gens apportent tout ce qu’ils veulent et tout se passe bien. Il y a généralement quelques bouteilles de vin, des cornichons faits maison, une bonne miche de pain, du fromage ou des fruits – juste assez pour maintenir le taux de sucre dans le sang à un bon niveau.

Il existe de nombreuses façons d’organiser votre groupe de cuisine. Vous pouvez inviter des professionnels ou des experts pour enseigner au groupe une cuisine ou une technique spécifique, assister à un cours ensemble dans une école de cuisine locale, faire votre chemin dans un livre de cuisine spécifique, ou explorer l’ensemble du travail d’un auteur de livre de cuisine. Certains groupes font des excursions dans des fermes locales ou des destinations gastronomiques, ou même planifient des voyages à l’étranger pour se plonger dans une grande cuisine.

Et vous ? Faites-vous partie d’un club de cuisine ? Comment fonctionne votre club ?

Admin

Revenir en haut de page