Les hôtels, centres de villégiature et auberges facturent généralement des frais si vous annulez votre réservation dans un certain délai, généralement entre 24 et 48 heures avant la date d’arrivée. Chaque hôtel a sa propre politique qui précise quand des frais sont facturés et combien vous devez payer. Si la politique de l’hôtel prévoit des frais, vous avez la possibilité de négocier avec l’hôtel pour être dispensé de ces frais. En comprenant comment aborder l’hôtel avec votre demande, vous augmentez vos chances d’éviter les frais d’annulation.
ÉTAPE 1
Lisez la politique d’annulation de l’hôtel pour vous assurer que vous comprenez comment il traite généralement les réservations annulées. Déterminez si votre annulation est soumise à des frais en fonction de la façon dont la politique est rédigée.
ÉTAPE 2
Appelez l’hôtel pour demander un remboursement ou une annulation des frais. Expliquez pourquoi vous n’avez pas pu maintenir votre réservation. Cette démarche est plus efficace si vous avez une excuse valable, comme une maladie ou un mauvais temps qui a empêché le voyage.
ÉTAPE 3
Demandez à parler à un responsable si la personne qui vous répond au téléphone n’est pas en mesure d’autoriser le remboursement ou de renoncer aux frais. Dans certains cas, seuls les directeurs ont cette autorité, mais vous devrez peut-être demander à parler à quelqu’un de plus haut placé dans la chaîne.
ÉTAPE 4
Demandez si vous pouvez réserver une chambre à une autre date pour éviter de payer les frais. L’hôtel ne perd pas de clientèle et vous ne perdez pas d’argent sans rester à l’hôtel. Cette option n’est envisageable que si vous êtes en mesure de reprogrammer votre voyage dans un avenir proche.
ÉTAPE 5
Demandez au directeur de l’hôtel de réduire les frais s’il refuse d’y renoncer complètement. Même si vous devez toujours payer quelque chose, vous ne perdrez pas autant d’argent.