Louer une voiture en Nouvelle-Zélande : 10 conseils à connaître

Ces 10 conseils à lire absolument vous diront tout ce que vous devez savoir sur la conduite en Nouvelle-Zélande, ainsi que des conseils importants pour la réservation d’une voiture de location !

Louer une voiture et partir en voyage est le meilleur moyen de découvrir la Nouvelle-Zélande. Non seulement la location d’une voiture vous permettra de vous éloigner des sentiers battus des lignes de bus, mais elle vous permettra aussi d’explorer à votre rythme et dans votre propre style.

Pour louer une voiture en Nouvelle-Zélande, il vous suffit de posséder un permis de conduire en anglais (ou un permis international selon le pays d’où vous venez) et d’avoir au moins 21 ans. À partir de là, l’autoroute est la limite !

Réserver à l’avance

Il est fortement recommandé de réserver à l’avance si vous voulez avoir la garantie de la disponibilité, le choix du véhicule et le meilleur tarif possible. Discovercars.com propose de nombreuses options pour les types de véhicules et les tarifs, et en réservant à l’avance, vous vous assurez de faire une bonne affaire.

N’oubliez pas non plus que les prix de location de voiture sont souvent basés sur la demande, donc si vous voyagez en Nouvelle-Zélande pendant la haute saison (de décembre à février), il est indispensable de réserver à l’avance. Ensuite, une fois votre voiture réservée, pensez aux gadgets que vous voudrez emporter avec vous pendant votre voyage. Personnellement, j’ai toujours avec moi un adaptateur pour voiture et un chargeur pour mon téléphone.

Conduire à gauche

Si vous êtes habitué à conduire à droite, l’idée de conduire à gauche peut être stressante. Il vous faudra certainement un certain temps pour vous y habituer, mais vous pouvez prendre certaines mesures clés pour faciliter la conduite.

Acheter une boîte de vitesses automatique

Même si vous êtes à l’aise pour conduire un véhicule à transmission standard au pays, je vous recommande de louer une voiture automatique à l’étranger. Le fait de ne pas avoir à penser à changer de vitesse vous aidera à rester vigilant dans d’autres domaines.

Faites un essai

Si possible, ne sautez pas directement du terrain de location à la conduite en ville – allez-y lentement et prenez quelques routes secondaires ou entraînez-vous d’abord à conduire dans un grand parking. Cela vous aidera à vous orienter avec votre véhicule et à vous familiariser avec lui avant de prendre la route.

N’oubliez pas les ronds-points

Si vous n’y êtes pas habitué, les ronds-points peuvent être stressants, et encore plus lorsque vous conduisez de l’autre côté de la route. Lorsque vous entrez dans un rond-point, prenez votre temps et n’oubliez pas de le faire dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les routes sont étroites et venteuses

Lorsque vous considérez la taille de votre location, gardez à l’esprit que les routes en Nouvelle-Zélande ont tendance à être étroites et venteuses. C’est pourquoi je vous recommande de réserver un véhicule plus petit que vous vous sentirez à l’aise de contrôler – assurez-vous simplement qu’il conviendra à vos bagages !

Obtenir une assurance

L’assurance automobile est indispensable pour louer un véhicule, surtout si vous louez à l’étranger. Discovercars.com propose une assurance collision standard incluse dans toutes les locations ainsi qu’une option de couverture complète, ce qui signifie que vous pouvez respirer en sachant que vous êtes entièrement couvert en cas de problème.

L’option de couverture complète est proposée à un prix abordable, couvre les frais de remorquage et est entièrement remboursable au cas où vous décideriez d’annuler votre voyage. La couverture complète est une excellente option pour ceux qui veulent avoir l’esprit tranquille pendant leurs vacances. Elle est moins chère que l’assurance fournie par un fournisseur et il est facile de faire une demande de remboursement.

Respectez les limitations de vitesse

En raison de la nature étroite et venteuse des routes en Nouvelle-Zélande, les limitations de vitesse ont tendance à changer souvent. Même si vous commencez à vous sentir en confiance avec votre conduite au fil du temps, il est préférable de rouler lentement et de laisser les gens vous dépasser.

De toute façon, le paysage est tellement beau ici que vous ne voudrez pas être pressé et essayer de couvrir trop de distance en une journée !

Attention aux animaux sur la route

Une grande partie de la Nouvelle-Zélande est un territoire sauvage et débridé, et les chances de rencontrer des animaux sur la route tels que des opossums, des moutons, des oiseaux, des lapins et des vaches sont donc assez élevées. De plus, ils ont tendance à sauter sur la route à la dernière minute.

Soyez attentif aux animaux, surtout les plus gros, et gardez une vitesse qui vous permette de vous sentir à l’aise et de contrôler votre voiture au cas où l’un d’entre eux s’échapperait.

Panneaux à sens unique sur les ponts

En Nouvelle-Zélande, certains ponts sont à voie unique et, sur ces ponts, les véhicules circulant dans un sens devront céder le passage aux véhicules circulant dans l’autre sens. Tous les ponts qui ont des routes à une seule voie seront munis d’un panneau d’avertissement jaune en forme de losange pour vous informer de la situation, ainsi que d’un panneau en dessous vous indiquant si vous avez le droit de passage ou non.

Si vous voyez un panneau circulaire avec une bordure rouge avec « cédez le passage » en dessous, cela signifie que les autres véhicules ont la priorité, tandis que si vous voyez un panneau carré bleu avec une flèche blanche pointant vers l’avant et une rouge pointant vers l’arrière, cela signifie que vous avez la priorité.

Assurez-vous simplement qu’il n’y a pas déjà un véhicule qui vient vers vous sur le pont avant d’avancer !

L’utilisation des téléphones portables est illégale

Que vous soyez à la maison ou à l’étranger, n’utilisez jamais votre téléphone portable en conduisant. Non seulement l’utilisation d’un téléphone portable vous expose, ainsi que les autres, à un risque d’accident, mais il est illégal de l’utiliser et vous vous exposez à une amende et à des points d’inaptitude.

Pour votre bien-être et celui des autres, cachez le téléphone ou donnez-le à votre passager.

Le temps peut changer en un instant

Le temps en Nouvelle-Zélande est notoirement capricieux, et savoir conduire dans différents environnements vous aidera beaucoup lors de votre voyage. Soyez prêt à affronter tous les types de temps sur la route, en particulier dans le sud de la Nouvelle-Zélande où les conditions peuvent changer en un clin d’œil.

Assurez-vous également de télécharger une application météo sur votre téléphone et de connaître les conditions dans lesquelles vous vous trouvez avant de commencer à conduire.

Utiliser les cartes hors ligne

Pour vous éviter de vous soucier du service de téléphonie mobile ou d’épuiser toutes vos données, téléchargez au préalable les cartes des régions dans lesquelles vous voyagerez. Pour ce faire, à partir de Google Maps, assurez-vous d’avoir le Wifi, puis ouvrez simplement l’application, ouvrez « cartes hors ligne » dans le menu de recherche, et téléchargez une carte locale ou personnalisée.

Bien entendu, vous pouvez toujours vous procurer une carte en papier pour votre voyage en voiture – elles vous serviront aussi de souvenirs !

Admin

Revenir en haut de page