7 conseils incontournables pour réduire les déchets plastiques pour un voyage durable

Réduire les déchets plastiques à la maison et en voyage ne signifie pas que vous devez sacrifier la commodité. En fait, la réduction de votre empreinte plastique peut être obtenue en adoptant des habitudes très simples, dont la plus générale consiste à être plus conscient des biens que vous achetez et utilisez.

La Journée mondiale de la tortue (23 mai) et la Journée mondiale de l’océan (8 juin) sont d’excellentes occasions de sensibiliser les gens et de parler des moyens, petits mais puissants, de réduire ou d’éliminer le plastique à usage unique.

À la lumière de ces journées, la société de technologie durable Footprintus.com s’est associée à la célèbre biologiste marine Christine Figgener pour parler des dangers des pailles en plastique dans l’océan.

Christine est la biologiste marine qui s’est fait connaître lorsqu’elle a retiré une paille du nez d’une tortue dans une vidéo qui a fini par devenir virale. Si vous n’avez pas vu la vidéo, c’est un exposé déchirant sur la façon dont notre consommation quotidienne de plastique affecte négativement la vie marine. En raison des efforts de Christine en matière de développement durable, Footprintus.com lui a décerné le prix « Footprint Hero Award ».

En rejoignant Footprintus.com et les efforts de Christine pour aider à sensibiliser le public aux effets négatifs de la consommation de plastique, voici quelques-uns de nos conseils pratiques préférés pour réduire les déchets plastiques en voyage !

Arrêtez d’utiliser des couverts en plastique

Chaque année, des milliards de pailles, fourchettes, cuillères et couteaux en plastique sont utilisés une seule fois puis jetés de manière irréfléchie. Ces objets en plastique finissent par se retrouver dans des décharges et des rivières, polluant ainsi l’air et le sol ou se frayant un chemin jusqu’aux océans.

Un moyen facile et évident de réduire notre utilisation de couverts en plastique est d’acheter des pailles et des couverts réutilisables ou biodégradables. Le 8 juin, Footprintus.com a lancé un site de commerce électronique où les gens peuvent aller acheter des pailles biodégradables.

En outre, dans le cadre de cette initiative, Footprintus.com lancera un micro-site où chacun pourra envoyer gratuitement à toute entreprise ou organisation un kit de démarrage/essai de pailles en papier.

Porter un fourre-tout réutilisable

Tout comme les couverts en plastique et les pailles, des milliards de sacs en plastique à usage unique sont utilisés et jetés chaque année. Un bon moyen de lutter contre l’utilisation des sacs en plastique, à la maison comme en voyage, est de transporter un fourre-tout réutilisable. Un simple fourre-tout sera assez souple pour être plié et transporté dans votre sac à main ou votre sac à dos, il est peu coûteux et vous évitera d’utiliser des sacs en plastique. Celui-ci se glissera facilement dans votre poche et est lavable.

N’oubliez pas que vous ne savez jamais quand vous aurez besoin d’un fourre-tout, c’est pourquoi je vous recommande d’en conserver un dans votre sac de jour à tout moment.

Laissez tomber les bouteilles de voyage

Les tubes de shampoing, d’après-shampoing et de dentifrice de format voyage sont un problème énorme lorsqu’il s’agit de voyages écologiques. Ces minuscules bouteilles en plastique sont utilisées une ou deux fois puis jetées, ce qui leur donne une étroite fenêtre d’utilité tout en polluant notre planète pour les années à venir.

S’il n’est généralement pas pratique de voyager avec les versions grandeur nature de vos articles de toilette préférés, les mettre dans des bouteilles plus petites et réutilisables vous évitera d’utiliser beaucoup de plastique à long terme.

De plus, au lieu de voyager avec les formes liquides de vos articles de toilette préférés, essayez de les acheter sous forme solide. Les barres de shampoing, les barres de revitalisant et les tablettes de dentifrice solides utilisent généralement moins d’emballages en plastique, ne se renversent pas dans vos bagages et ont tendance à durer plus longtemps.

Apportez une bouteille réutilisable

Au lieu d’acheter des bouteilles d’eau en plastique et des tasses à café à usage unique, pensez à acheter une seule bouteille réutilisable qui gardera vos liquides chauds au chaud et vos liquides froids au froid. Une bouteille réutilisable à haute isolation est un outil formidable pour se recharger en route et fera office à la fois de fontaine d’eau et de thermos, selon la température du liquide que vous y versez.

En même temps, si vous finissez par acheter un café sur le pouce, essayez de soutenir une entreprise qui valorise la durabilité. Footprintus.com travaille en étroite collaboration avec les entreprises pour leur fournir des tasses à café et des couvercles biodégradables, vous aidant ainsi à faire un achat qui vous fera plaisir.

Utiliser des produits compostables

Des brosses à dents aux sacs poubelles, tant de produits quotidiens que nous utilisons à la maison et en voyage sont fabriqués en plastique, mais disposent d’alternatives durables. Avant d’acheter votre prochain article quotidien en plastique, faites une recherche rapide pour voir s’il existe une version compostable/biodégradable de cet article.

Les brosses à dents en bambou et les sacs poubelles compostables ne sont que quelques exemples d’alternatives durables aux articles de tous les jours.

Repensez vos collations

Ce conseil est double, car non seulement le fait de repenser les en-cas que vous achetez vous aidera à utiliser moins de plastique, mais il peut aussi vous aider à choisir des en-cas plus sains. Au lieu de choisir des produits transformés dans des emballages en plastique, essayez d’emporter des fruits et légumes frais lors de vos voyages ou de les acheter sur les marchés locaux.

C’est aussi un excellent moyen de goûter aux produits locaux. N’oubliez pas que, selon l’endroit où vous voyagez, manger un fruit ou un légume qui a été lavé dans l’eau locale, non traitée, n’est pas forcément la meilleure idée. Si cela vous préoccupe dans votre destination, essayez d’acheter des produits qui ont leur propre peau amovible, comme les oranges et les bananes.

Transporter un conteneur ou une boîte de nourriture

Outre l’idée d’apporter vos propres en-cas, il est très utile d’emporter un récipient ou une boîte de nourriture lors de vos voyages. Pendant la journée, remplissez la boîte de nourriture avec des en-cas qui vous permettront de rester en déplacement. Si vous achetez de la nourriture dans la rue ou si vous avez besoin d’une boîte à emporter, vous en aurez déjà une écologique dans votre sac.

Admin

Revenir en haut de page