Où séjourner à Santorin : Oia ou Imerovigli ?

Le choix du lieu de séjour à Santorin est un choix difficile pour de nombreux voyageurs. Voici ce que vous devez savoir avant de choisir entre Oia ou Imerovigli !

L’île grecque de Santorin est l’une des plus belles destinations au monde, et aussi l’une des plus populaires. L’une des îles des Cyclades située dans la mer Égée, Santorin a une superficie d’environ 28 miles carrés et compte une population locale d’environ 15 000 habitants répartis dans de nombreuses villes et villages – notamment Fira, Imerovigli, Oia, Emporia, Pyrgos et Perissa.

Pendant mon séjour à Santorin, j’ai eu l’occasion de séjourner à Imerovigli et à Oia, deux des villes les plus emblématiques et les plus pittoresques de l’île. Oia, située à l’extrémité nord-ouest de l’île, et Imerovigli, juste au sud d’Oia, dans une petite baie, sont similaires en ce sens qu’elles sont historiques et situées le long du bord du cratère (la caldeira), mais elles ont des personnalités très distinctes.

Après avoir passé du temps dans les deux villes, j’ai appris les avantages et les inconvénients de rester à Oia et à Imerovigli. Ma ville préférée est Imerovigli, mais je vous laisse décider en fonction des avantages et des inconvénients de chacune.

Imerovigli

Situé à seulement deux kilomètres de la capitale de Fira, Imerovigli est l’oasis parfaite si vous voulez un lieu de vacances paisible et relaxant. La ville, qui n’abrite que 500 habitants, se trouve dans la partie la plus haute et la plus centrale de la caldeira, offrant une vue imprenable sur la mer Égée en contrebas.

Pendant mon séjour à Imerovigli, j’ai séjourné à l’Iconic Santorini – un superbe hôtel troglodyte de caractère qui est parfait pour une escapade romantique. Cet hôtel de luxe, comme tant d’autres bâtiments dans la région, est taillé directement dans le flanc de la colline et offre un cadre serein et accueillant.

Accès facile aux deux côtés de l’île

En raison de sa situation relativement centrale, si vous cherchez un endroit idéal pour visiter les deux côtés de l’île, Imerovigli est l’endroit idéal. En allant de l’ouest à l’est de l’île, vous pourrez faire une belle randonnée d’une journée ou, si vous voulez explorer un peu plus loin, vous pourrez facilement louer des VTT et des scooters.

Vue imprenable

Sans aucun doute, Imerovigli abrite les vues les plus irréelles de la caldeira et certains des meilleurs spots de photographie de l’île. Sans oublier que sa haute altitude et sa façade orientée vers l’ouest en font l’un des meilleurs endroits de l’île pour observer le coucher de soleil (c’est mon préféré).

Atmosphère paisible

Comparé à la nature animée d’Oia, Imerovigli est une escapade tranquille et paisible. J’ai trouvé que c’était un endroit idéal pour me détendre et me ressourcer tout en ayant des tonnes de sites à voir et de choses à faire.

L’Iconic Santorini est situé sur la falaise, ce qui donne l’impression d’être isolé, même avec les autres hôtels situés à proximité. Chaque chambre de l’Iconic Santorini a son propre espace extérieur privé où l’on sert un magnifique petit déjeuner tous les matins et où je passe le plus clair de mon temps. La plupart des chambres ont leur propre piscine extérieure privée. Ma chambre avait sa propre piscine creusée à l’intérieur de ma chambre, ce qui me semblait être le luxe ultime.

Parfait pour une escapade en couple

En raison de son atmosphère froide, Imerovigli est connu comme étant l’endroit parfait pour une escapade romantique à Santorin. Pensez aux longues promenades en ville, aux paisibles randonnées, aux dégustations de vin et aux luxueux soins thermaux.

L’hospitalité grecque

J’ai trouvé que l’hospitalité grecque était beaucoup plus prononcée à Imerovigli qu’à Oia, peut-être en raison du nombre beaucoup plus faible de touristes qu’on y trouve. Les repas à l’Iconic Santorini m’ont donné l’impression d’être accueilli chez quelqu’un, plutôt que dans un restaurant d’hôtel. Ils répondent littéralement à tous vos besoins.

Les inconvénients de séjourner à Imerovigli

Moins d’options de divertissement

Imerovigli étant le lieu le plus calme des deux, il y a moins de spectacles et de lieux de vie nocturne. Cela dit, Imerovigli est très proche de la Fira, qui offre une tonne d’options de divertissement parmi lesquelles choisir.

Pas aussi social

En raison du manque de possibilités de divertissement, si vous cherchez à rencontrer d’autres voyageurs et à avoir une expérience sociale, vous pourriez avoir plus de difficultés à Imerovigli qu’à Oia. Cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas de véritables expériences avec les gens du pays et que vous ne verrez pas d’autres voyageurs à Imerovigli, mais Oia attire plus de monde et offre un environnement plus extraverti.

Oia

Située à l’extrémité nord-ouest de Santorin, Oia s’étend le long du bord de la caldeira et est célèbre pour ses maisons bleues et blanches. Les maisons et les commerces de la ville sont construits sur la pente raide de la colline, et des passages étroits guident le chemin à travers la ville.

Oia est également l’un des plus grands centres touristiques de Santorin, et les chemins de la ville ont tendance à être très fréquentés pendant la saison touristique principale et la saison intermédiaire. Je dois dire que, bien que je pensais qu’Oia serait mon endroit préféré sur l’île, j’ai trouvé que la foule y était parfois un peu trop nombreuse – alors prenez bien cela en considération si vous vous y rendez pendant la haute saison touristique.

Les avantages de séjourner à Oia

Plus de magasins et de restaurants

Oia abrite une tonne de magasins et de restaurants parmi lesquels choisir. Si vous voulez essayer différents styles de cuisine et faire du shopping, Oia est votre meilleur choix.

Plus d’options d’hôtels

Que vous recherchiez un hôtel de charme ou un joli bed and breakfast, vous aurez le choix entre une multitude d’options à Oia. Cela dit, Oia a tendance à être plus cher qu’ailleurs sur Santorin, donc si vous voulez rester à Oia avec un budget limité, je vous recommande de chercher des hôtels juste un peu en dehors de la ville principale.

Spots photo iconiques

Quand les gens pensent à Santorin, ils évoquent probablement une image d’Oia dans leur esprit en raison des lieux emblématiques de la photographie là-bas. Pour de superbes photos, rendez-vous au château d’Oia au coucher du soleil, dirigez-vous vers les trois dômes bleus et passez un peu de temps à vous promener.

Bonne vie nocturne

Si vous souhaitez assister à des spectacles ou découvrir la vie nocturne locale, alors Oia est l’endroit idéal (à côté de la Fira, bien sûr). Que vous aimiez les bars romantiques ou la plage, il y a un endroit pour vous.

Les inconvénients de séjourner à Oia

Congestion

Comme mentionné ci-dessus, avant d’aller à Santorin, je pensais qu’Oia allait être mon village préféré sur l’île. Ne vous méprenez pas, Oia est en effet un endroit incroyablement beau, mais j’ai trouvé la foule des touristes écrasante et cela m’a enlevé de mon expérience générale.

Si vous prévoyez de rester à Oia, je vous recommande d’y aller pendant la basse saison ou simplement de vous préparer au chaos.

Plus cher

En raison de la ruée touristique que connaît souvent Oia, les prix sont généralement plus élevés que ceux d’Imerovigli. Bien qu’il existe des moyens d’étirer votre budget à Oia, sachez que vous devrez débourser un peu plus que si vous séjourniez ailleurs.

Admin

Revenir en haut de page