Les succulents font fureur en ce moment, et pas seulement chez les jardiniers.
Les jardiniers débutants aiment aussi les plantes succulentes, car non seulement elles ont l’air vivantes, mais elles sont aussi robustes et faciles à entretenir si vous savez comment faire. Vous pouvez également les entretenir à l’intérieur et vous montrer très astucieux avec les conteneurs, en ajoutant même des pierres, des coquillages ou du verre coloré autour des plantes pour les décorer. Prêt à apprendre comment prendre soin des plantes succulentes ?
Voici trois choses importantes que vous devez savoir sur les soins à apporter aux plantes succulentes :
Comment planter les plantes succulentes
Tout d’abord, vous devez choisir votre conteneur. Vous devez vous assurer que la terre peut s’égoutter, donc si votre récipient n’a pas de trou pour laisser s’échapper l’excès d’eau, mettez des cailloux au fond du pot, ou mélangez du sable trouvé dans la terre pour aider au drainage. Remplissez le conteneur à moitié avec votre mélange de terre, jusqu’à l’endroit où les racines vont s’installer. Placez votre plante sur le pot avec les racines à l’intérieur, et remplissez le reste du pot avec de la terre, en enterrant les racines et en vous assurant que votre plante se trouve près du haut du récipient (pour qu’elle ait assez de lumière). Vous voulez que la terre soit meuble pour faciliter le drainage, mais pas trop meuble pour que votre plante tombe.
Comment arroser les plantes succulentes
Tout au long de mes recherches sur les succulentes, il semble que les experts se soient souvent posé la question : “à quelle fréquence faut-il arroser les plantes succulentes ?” Trop d’eau et les racines de la plante vont pourrir, mais trop peu d’eau fait sécher les racines. Il est préférable d’arroser votre plante succulente lorsque le sol est complètement sec, en donnant à votre plante suffisamment d’eau à boire pour que le sol soit humide et que l’excès d’eau s’écoule par le fond du récipient.
Essayez d’éviter de mettre de l’eau sur la plante elle-même, car cela peut faire pourrir les feuilles ou les brûler si elles sont en plein soleil. Il faut plutôt viser l’eau directement comme le sol et éviter de “vaporiser” la plante.
Comment rempoter les plantes succulentes
Bien que les plantes succulentes aient toujours l’air petites (elles ne deviendront jamais des arbres, par exemple), elles poussent en fait, et peuvent donc dépasser leur contenant. Comment savoir quand rempoter les plantes grasses ? Souvent, les racines commencent à pousser à partir du trou de drainage au fond du pot, ou la plante semble tout simplement trop grande pour son pot. Le rempotage d’une plante succulente lui donne également un sol frais et fertile, ce qui lui assure une santé et une croissance continues.
Commencez par retirer la plante succulente de son ancien pot. Délogez doucement la terre des racines, en faisant attention à ne pas les endommager. Remplissez de terre le nouveau récipient, légèrement plus grand, et placez la plante succulente à l’intérieur, en remplissant le reste du pot autour de la plante. Laissez la plante succulente s’habituer à sa nouvelle demeure pendant au moins une semaine avant de l’arroser.
Quelles plantes succulentes faites-vous pousser ? Quel est votre conteneur préféré pour la culture des plantes grasses ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !