On ne peut nier la vérité universelle selon laquelle tout le monde aime un bon repas. Mais la cuisine elle-même est un puissant vecteur de découverte et d’immersion culturelle, reflétant un ensemble de traditions culturelles associées à des régions spécifiques. La montée du tourisme alimentaire”, il a été déterminé qu’environ 77 % des voyageurs de loisirs peuvent être classés comme des voyageurs culinaires. L’intérêt pour les expériences culinaires et culturelles uniques étant en hausse, les vacances culinaires, en particulier vers des destinations plus exotiques et plus chics, sont plus populaires que jamais. Vous trouverez ci-dessous les cinq principales raisons de voyager pour des raisons culinaires en ce moment :
HORS DES SENTIERS BATTUS, LES VOYAGES CULINAIRES SONT EN HAUSSE
Alors que les voyages culinaires sont traditionnellement associés à des destinations comme la France, l’Italie et l’Espagne, les voyagistes proposant des voyages culinaires vers des destinations plus exotiques sont de plus en plus nombreux. Lorsque nous recherchons des destinations pour proposer nos nouveaux voyages culinaires, nous cherchons à trouver des pays et des régions hors des sentiers battus qui offrent de riches expériences culinaires et culturelles.
UN LIEN AUTHENTIQUE AVEC LA POPULATION ET LA CULTURE LOCALES
Les voyages culinaires, en particulier ceux qui vous plongent dans le monde épicurien avec des cours de cuisine et de mixologie, des dîners d’initiés et des visites de marchés et de jardins, sont la garantie d’un lien authentique – à la fois avec la population et la culture locales. Dans un petit groupe, vous devenez membre d’une communauté spéciale de gastronomes qui apprennent auprès des chefs locaux, visitent les maisons locales pour le thé, les repas et les cours de cuisine, tout en développant des relations en cours de route. Entrer dans la culture gastronomique permet d’avoir une vision authentique de la vie locale et des traditions qui font la richesse de la culture de la destination.
L’ENSEIGNEMENT DE LA CUISINE PAR DES EXPERTS
Apprendre à cuisiner la cuisine d’un pays auprès d’un chef local réputé est une excellente façon de s’engager dans la tradition épicurienne de première main. Non seulement vous vous amusez beaucoup, mais vous pouvez aussi créer des liens avec le chef, votre compagnon de voyage et vos autres invités, en travaillant ensemble à la création d’un grand repas. Bien entendu, le fait de pouvoir partager vos nouvelles compétences avec vos amis et votre famille au pays est toujours un plaisir supplémentaire qui vous permet de rester en contact avec la culture, même après la fin de votre voyage.
DE DÉLICIEUX REPAS LOCAUX
Des restaurants privés les plus anciens et les plus raffinés de Cuba aux trésors cachés du Chinatown de Bangkok, en passant par les points chauds d’Essaouira au Maroc, les expériences culinaires délectables et uniques sont au cœur de tous les grands voyages culinaires. Les voyagistes culinaires prennent le temps de repérer les meilleurs endroits où se restaurer, dont beaucoup sont hors de portée des touristes.
ACCÈS PAR L’INTÉRIEUR
Nous connaissons une nouvelle direction passionnante pour le voyage, car les voyageurs deviennent plus avertis et plus attentifs aux possibilités de s’immerger réellement dans de nouvelles destinations. Comment les voyageurs peuvent-ils faire cela ? Les voyages culinaires exotiques sont la réponse que vous recherchez.
Nous faisons tout notre possible pour trouver des expériences passionnantes et extraordinaires qui ne sont pas facilement accessibles au grand public. Parmi les exemples de ces expériences, citons les dîners dans des maisons royales, les visites de restaurants de rue sur des vespas d’époque, les promenades au marché hebdomadaire avec votre propre âne, comme le font les habitants du Haut Atlas marocain, le thé chez des familles locales et les cours de cuisine exclusifs avec des chefs célèbres.