Qu’est-ce que l’étage exécutif dans les hôtels ?

Tout comme les compagnies aériennes proposent des sections de première classe et de classe affaires avec des sièges plus confortables et un service amélioré, de nombreux hôtels réservent des étages entiers pour accueillir les clients désireux de dépenser plus ou de faire preuve de loyauté envers l’établissement. Ces étages, généralement appelés étages exécutifs ou étages club, peuvent offrir quelques avantages supplémentaires dans la chambre, des en-cas gratuits ou un espace privé pour travailler et se retrouver. Ils ne sont cependant pas idéaux pour tous les types de voyageurs.

Sites

Les étages exécutifs sont assez courants dans les hôtels quatre et cinq étoiles. Vous les trouverez presque certainement dans les hôtels des marques les plus connues : Hilton (hilton.com), Marriott (marriott.com) et Hyatt (hyatt.com) en proposent dans nombre de leurs établissements, par exemple. Les hôtels de luxe ou indépendants des grandes villes sont également susceptibles de les proposer. Vous les trouverez moins fréquemment dans les hôtels de niveau inférieur, mais certains les proposent, en particulier dans les endroits où les voyages d’affaires sont nombreux. Holiday Inn (holidayinn.com), par exemple, propose des niveaux affaires et exécutif dans certaines de ses grandes propriétés.

Offres

Les équipements d’un étage exécutif peuvent varier énormément, même parmi les établissements de la même marque. Vous devrez donc vous renseigner auprès de votre hôtel, par téléphone ou sur son site Internet, pour connaître les offres exactes. En principe, ils devraient offrir un salon public avec des espaces de travail et un petit buffet, ainsi qu’une chambre avec des espaces de travail supplémentaires. De nombreux hôtels ont toutefois investi bien au-delà. Dans le salon, vous trouverez peut-être des cocktails, des salles de jeu et des points d’accès Wi-Fi gratuits. Dans votre chambre, vous trouverez peut-être des aliments et des boissons gratuits, ainsi qu’une literie et un mobilier plus agréables. Vous pouvez également disposer d’un ascenseur réservé aux étages du salon ou d’une zone d’enregistrement privée. Certaines propriétés de luxe proposent même des services haut de gamme, comme un majordome qui s’occupe de faire et défaire vos bagages.

Entrer

En général, si vous voulez accéder à un étage exécutif, vous devrez payer. Les frais de surclassement dépendent de l’hôtel et des services offerts, mais au moment de la publication de cet article, ils varient généralement entre 50 et 100 dollars. Il se peut que vous puissiez bénéficier d’un surclassement lors de votre enregistrement à un tarif plus avantageux, en fonction des disponibilités. En vous enregistrant plus tard dans la journée, lorsque l’hôtel a une meilleure idée de la disponibilité de son inventaire pour la nuit, vous augmentez vos chances d’obtenir un bon surclassement. Les programmes de fidélité des hôtels peuvent également vous permettre d’accéder à l’étage supérieur. Le programme HHonors de Hilton, par exemple, offre aux membres de niveau diamant un accès gratuit au salon exécutif dans ses établissements de niveau supérieur.

Valeur ajoutée

Le surclassement à l’étage supérieur n’est pas toujours rentable. Avant de le faire, réfléchissez à la valeur des équipements offerts et, surtout, à la façon dont ils s’intègrent à vos projets de voyage. Si vous voyagez en famille et que vous passerez la plupart de votre temps à des activités en dehors de l’hôtel, par exemple, vous paierez un supplément pour des services que vous n’utiliserez même pas. En revanche, si un étage exécutif offre gratuitement l’Internet, le petit-déjeuner, une collation en soirée et un cirage de chaussures, et que vous utilisez toutes ces commodités, vous en aurez pour votre argent. Si vous voyagez pour affaires, vérifiez la politique de votre entreprise en matière de séjour aux étages exécutifs. Certaines ont des politiques qui refusent de vous rembourser ces frais.

Admin

Revenir en haut de page