À propos du classement par étoiles des hôtels

Lorsqu’ils réservent un hébergement pour un voyage, les voyageurs ont de nombreuses options. Un moyen facile de déterminer si un hôtel possède les caractéristiques que vous recherchez est de vérifier son classement par étoiles. Ce classement peut vous en dire long sur la qualité et les équipements de l’hôtel. Mais avant de juger l’hôtel uniquement sur la base de ses étoiles, apprenez-en un peu plus sur ce que ces étoiles signifient et si elles sont ou non dignes de confiance.

Classement officiel ou non officiel des étoiles

La première chose à comprendre concernant les étoiles est qu’il existe des étoiles officielles et non officielles. Tout hôtel peut dire qu’il est un hôtel cinq étoiles ou un hôtel trois étoiles. Mais si vous n’êtes pas sûr que le classement en étoiles est officiel, prenez-le avec des pincettes.

Le système original de classement par étoiles a été lancé par le guide de voyage Forbes dans les années 1950. Depuis, plusieurs organismes d’évaluation différents ont attribué des étoiles. Il est donc important de vérifier qui est l’évaluateur et en quoi consiste son système. Par exemple, aux États-Unis, Forbes est toujours l’un des principaux organismes d’attribution d’étoiles, tout comme AAA. Au Royaume-Uni, ce sont les autorités touristiques telles que VisitBritain et VisitScotland qui s’en chargent.

Divers guides de voyage et sites de réservation ont leur propre classement par étoiles, qui peut être considéré comme non officiel mais qui reste plus ou moins fiable tant que les critères d’évaluation des hôtels sont cohérents. Si vous ne savez pas qui attribue les étoiles, ne fondez pas votre décision uniquement sur cette évaluation.

En outre, il est important de noter que même en termes de classement officiel par étoiles, ce qui est considéré comme cinq étoiles dans un pays peut être considéré comme trois étoiles dans un autre. Il n’existe pas de système universel en matière de classement par étoiles, ce qui affaiblit également la crédibilité du système. Par exemple, un hôtel qui a une longue histoire en Thaïlande mais qui n’est pas luxueux à l’extérieur peut obtenir le même classement qu’un hôtel de luxe flambant neuf en Australie. Certains pays, comme les Émirats arabes unis, utilisent une échelle complètement différente, certains hôtels recevant six ou sept étoiles.

Critères utilisés pour le classement par étoiles

Même si le système de classement par étoiles est quelque peu dilué, en général, chaque système utilise une série de critères pour évaluer les hôtels. Dans la plupart des systèmes, les étoiles sont utilisées pour évaluer les principales caractéristiques, les commodités et la qualité des services fournis par un hôtel. C’est pourquoi vous verrez des systèmes différents selon les pays, car quelque chose d’aussi simple qu’une salle de bains avec une douche chaude peut être considéré comme un luxe extrême dans certains endroits. Cependant, de nombreuses entreprises et programmes de notation dans le monde, comme le célèbre site de réservation d’hôtels Expedia, utilisent des critères similaires, décrits ici.

Hôtel une étoile

Un hôtel une étoile propose des chambres basiques qui peuvent n’avoir qu’un lit et une table d’appoint. Les salles de bains sont probablement partagées avec d’autres personnes de votre étage, et les rafraîchissements se trouvent généralement dans un distributeur automatique. Un hôtel une étoile n’a généralement pas d’installations sur place et la réception n’est probablement pas ouverte 24 heures sur 24. Ne vous attendez pas à avoir une télévision, un téléphone ou même un service de ménage quotidien.

Hôtel deux étoiles

Un hôtel deux étoiles est certainement une amélioration par rapport à un hôtel une étoile, mais pas de beaucoup. Dans un hôtel deux étoiles, la réception est probablement ouverte 24 heures sur 24. Les chambres sont probablement équipées de porte-vêtements ou de placards, de téléphones et de téléviseurs, bien que ces derniers puissent être assez vieux. Vous aurez une salle de bains privée, mais avec seulement une douche, pas une baignoire. L’hôtel ne propose pas beaucoup de services, mais vous pourrez peut-être bénéficier d’un petit-déjeuner continental.

Hôtel trois étoiles

Un hôtel trois étoiles n’est ni trop bon marché ni trop luxueux, il est juste ce qu’il faut. Les propriétaires veulent que les clients se sentent détendus et confortables dans leur chambre sans avoir à dépenser trop d’argent. Il y a généralement des restaurants et des bars sur place, ainsi que de l’aide pour porter vos bagages à votre chambre. Les chambres sont généralement plus grandes, plus confortables et plus meublées.

Hôtel quatre étoiles

Les hôtels quatre étoiles sont extrêmement agréables, et vous remarquerez la différence dès que vous entrerez dans le hall et que vous verrez le décor. Les chambres sont souvent plus grandes et plus luxueuses, avec un grand lit, un minibar, un coffre-fort, un poste de travail, des peignoirs et une télévision moderne. L’hôtel propose généralement un service de voiturier, un spa, une salle de sport, une piscine et d’autres services similaires.

Hôtel cinq étoiles

Un hôtel cinq étoiles dispose de toutes les commodités que l’on peut espérer trouver dans un hôtel et plus encore. Les hôtels cinq étoiles disposent généralement de spas luxueux et de halls gigantesques et offrent des cadeaux de bienvenue et un service de majordome. Une chambre typique possède une salle de bains surdimensionnée, avec des comptoirs en marbre et un grand meuble-lavabo rempli d’articles de toilette haut de gamme. La plupart des complexes cinq étoiles disposent de terrains de golf, de courts de tennis, de centres de remise en forme avec entraîneurs personnels et même de services de garde d’enfants.

Où séjourner

Si vous êtes sûr que le classement par étoiles est officiel, utilisez-le pour déterminer si un hôtel est le bon choix pour vous. Sinon, les étoiles ne doivent pas être le seul critère de jugement d’un hôtel. Regardez les équipements et les services proposés, et lisez les avis des clients sur l’hôtel. Dans certains pays, un hôtel cinq étoiles peut ne pas être beaucoup mieux qu’un hôtel trois étoiles, surtout si le prix de l’hôtel trois étoiles est imbattable.

Admin

Revenir en haut de page