Le voyage, il vous laisse sans voix, puis vous transforme en conteur. En effet, le voyage est vraiment une « nourriture pour l’âme ». Cependant, si vous demandez à un voyageur, ses récits ne sont peut-être pas aussi roses que vous le pensez. Il s’agit ici de problèmes de santé liés aux voyages.
La plupart des voyageurs, à un moment donné, peuvent avoir été confrontés à des problèmes de santé. Ces problèmes peuvent être attribués à un changement d’environnement, au climat, et parfois même à des infections qui sont répandues dans et autour de l’endroit. Voici quelques-uns de ces problèmes les plus courants :
- Le mal des transports
- Le décalage horaire
- Douleurs musculaires
- Problèmes respiratoires, surtout si vous voyagez en haute altitude
- Diarrhée
- Infections aéroportées
- Infections d’origine hydrique
- Grippe virale
Bien que beaucoup de ces problèmes de santé soient inévitables, voici huit précautions à prendre lors d’un voyage.
Restez vigilant par rapport à ce que vous buvez
Chaque endroit a un niveau d’hygiène différent. Dans certains endroits, l’eau peut contenir des bactéries et d’autres virus susceptibles de provoquer des problèmes digestifs et des diarrhées. Par conséquent, la meilleure chose à faire en voyageant est de boire de l’eau en bouteille ou de l’eau traitée si vous avez cette possibilité.
Mangez prudemment
Afin d’éviter la bestiole, assurez-vous de manger dans des endroits qui sont hygiéniques. Consommez beaucoup de fruits et de légumes et tenez-vous-en à des repas cuisinés. Évitez la nourriture de rue, surtout si vous savez que votre système digestif est faible. Veillez également à bien vous laver les mains avant de manger.
Protégez-vous contre les piqûres d’insectes
Vous pouvez le faire en appliquant une crème insectifuge. Une bonne idée pour lutter contre les moustiques est d’ajouter quelques gouttes d’huile de citronnelle (un répulsif naturel contre les moustiques) dans votre crème hydratante.
Faites-vous vacciner
Il est important de se faire vacciner, surtout si vous vous rendez dans des endroits où le chikungunya, la malaria, la dengue, l’encéphalite et d’autres maladies sont courantes.
Évitez les toilettes publiques
Cela est particulièrement vrai pour les femmes. Évitez de vous asseoir sur des toilettes publiques afin de vous épargner des infections.
Emportez une trousse de premiers secours
Personne ne sait quelles incertitudes ils pourraient avoir à affronter pendant leur voyage. Il est donc important de disposer d’une trousse de premiers secours bien équipée, contenant entre autres des comprimés et des désinfectants courants.
Obtenir une aide médicale
Si vous ressentez des complications ou des malaises, veillez à consulter un médecin au plus tôt. Vous ne voudriez pas que les choses tournent mal, surtout dans un pays étranger.
Faites-vous assurer
L’obtention d’une assurance maladie pour le voyage est un aspect important de tout voyage. Bien qu’une assurance maladie de voyage ne prévienne pas une maladie ou un problème médical, elle protège certainement vos finances si vous tombez malade pendant votre voyage et devez engager de lourds frais médicaux. Les autres avantages d’une assurance maladie de voyage sont les suivants
- Elle couvre les frais de vacances prépayés comme les réservations d’hôtel et les billets d’avion en cas d’annulation du vol.
- Elle vous offre une couverture médicale complète pendant votre voyage.
- Vos bagages sont également assurés, ce qui permet de couvrir les pertes éventuelles en cas de perte de vos bagages.
Une ASSURANCE SANITAIRE pour les voyages à l’étranger est particulièrement utile lors d’un voyage à l’étranger, car les frais médicaux engagés à l’étranger peuvent vous faire un trou dans la poche. Aujourd’hui, un certain nombre de compagnies d’assurance vous proposent une assurance maladie complète pour les voyages à l’étranger à partir de l’Inde.
Rien n’est pire que de devoir faire face à des problèmes médicaux inquiétants pendant les vacances. La prochaine fois que vous prévoyez de voyager, n’oubliez donc pas de vous procurer une assurance maladie pour les voyages à l’étranger.