Précautions de sécurité à prendre lors de voyages à l’étranger

Pour les familles qui envisagent un voyage à l’étranger, ou qui doivent se déplacer pour le travail ou les études, une attaque contre un grand aéroport national comme Bruxelles peut mettre les nerfs à vif. Les parents s’inquiètent de savoir s’il faut changer de plan. Les enfants peuvent entendre la nouvelle et devenir anxieux.

La plupart du temps, les voyages internationaux sont extrêmement sûrs et, pour ceux qui en ont les moyens, constituent une expérience merveilleuse pour les familles. Voici quelques uns des conseils pour un voyage a l’étranger :

Faites vos recherches.

Avant de partir à l’étranger, consultez le site web du département d’État et regardez ce qu’il dit sur votre destination. Si le Département d’État vous conseille de ne pas y aller, n’y allez pas. Et ne laissez pas vos enfants y aller non plus. Ces avertissements sont sérieux.

Prenez contact avec l’ambassade.

Avant de monter dans l’avion, inscrivez-vous au programme d’inscription des voyageurs intelligents du Département d’État. En cas de menace, l’ambassade pourra vous alerter. À la suite d’un événement terroriste ou d’une catastrophe naturelle, vous voudrez que l’ambassade sache que vous êtes dans le pays afin qu’elle puisse vous fournir de l’aide ou vous aider à en sortir si nécessaire.

Renseignez-vous sur place.

Regardez les nouvelles locales dans le pays, ou trouvez une source locale en anglais. Surveillez Twitter et d’autres sites de médias sociaux. Ils n’auront pas toujours des informations précises, mais ils vous alerteront sur les activités dans les domaines que vous devez éviter. Vous devez également éviter les grandes foules, les rassemblements politiques, les protestations et les émeutes. Cela devrait être évident, non ? Mais trop souvent, des spectateurs curieux sont blessés parce qu’ils ont suivi une foule et se sont retrouvés dans une situation dangereuse.

Préparez les enfants.

Ma famille s’entraîne pour des scénarios spécifiques, allant d’un incendie ou d’une bombe (suivez les instructions d’évacuation de la police) à un arrêt de métro manqué (faites un arrêt de plus, descendez et ne bougez pas ; nous viendrons à vous). Nous ne pouvons pas savoir à quel scénario, s’il y en a un, ils devront faire face, mais nous voulons que nos enfants sachent qu’ils doivent éviter les grandes foules, faire attention à leur environnement et se fier à leur instinct – s’ils voient quelque chose ou quelqu’un qui leur semble étrange, ils doivent le dire à un adulte et s’éloigner de la situation. Tous ces discours vont-ils les effrayer ? Probablement, oui. Mais faites-le quand même. Vous ne voulez pas que votre enfant gèle en cas d’urgence.

Testez les enfants.

Lorsque vous êtes en ville, demandez à l’un de vos enfants de vous ramener à votre hôtel ou à votre maison. Il doit savoir comment revenir au point de départ s’il vous perd de vue.

Gardez vos téléphones chargés.

Vous et vos enfants devez avoir des téléphones portables entièrement chargés, avec tous les numéros importants branchés. N’hésitez pas à investir dans des chargeurs portables. Mais n’oubliez pas que le système téléphonique pourrait être surchargé en cas de véritable urgence. Ils doivent mémoriser votre numéro de téléphone et votre adresse, et ils doivent savoir quoi faire si les téléphones ne fonctionnent plus. (Les enfants plus âgés peuvent trouver le chemin de la maison sans ; les plus jeunes peuvent chercher une mère avec un bébé ou un policier et demander de l’aide).

Pensez à ce qu’il y a dans votre portefeuille.

Vous et vos enfants devez toujours avoir sur vous une pièce d’identité et de l’argent liquide dans la monnaie locale. Mettez une carte d’hôtel dans la poche de chaque enfant lorsque vous sortez, ou imprimez des cartes avec votre adresse personnelle. Assurez-vous que votre carte de crédit a un solde peu élevé, au cas où vous devriez acheter un billet d’avion, ou plusieurs, pour sortir du pays en cas d’urgence.

Prenez une photo.

Prenez une photo de chaque enfant sur votre téléphone avant de partir en tournée dans un endroit très fréquenté. Il sera beaucoup plus facile pour la police locale de retrouver votre enfant si elle dispose d’une photo récente qui montre ce qu’il portait lorsque vous l’avez vu pour la dernière fois.

Un enfant averti est un enfant armé.

Penser à tout ce qui pourrait mal tourner peut être accablant. Mais le fait de savoir que vous avez réfléchi et que vous vous êtes préparé au mieux vous donnera, à vous et à vos enfants, un sentiment de puissance. Parler à vos enfants, en fonction de leur âge, des projets que vous avez faits, aidera toute la famille à mieux dormir la nuit.

N’oubliez pas les grandes choses.

De nos jours, tout le monde s’inquiète des terroristes et des bombes dans les avions. Mais, malgré ce que vous pouvez penser après avoir lu les nouvelles, ce ne sont pas là les véritables menaces pour les familles à l’étranger. Si vous voulez vraiment assurer la sécurité de votre famille, vous feriez mieux de vous préoccuper de savoir si vous avez les vaccins nécessaires pour votre destination. Assurez-vous que votre assurance médicale comprend une assurance d’évacuation médicale. Bouclez vos ceintures de sécurité. Faites attention à votre environnement. Et ne buvez pas l’eau à moins d’être absolument certain qu’elle est sans danger.

Admin

Revenir en haut de page