La plupart des hôtels équipent leurs chambres de nombreuses commodités dont les clients peuvent profiter pendant leur séjour, notamment de peignoirs. Les peignoirs d’hôtel et les peignoirs de spa sont réputés pour être doux et luxueux, en particulier dans les hôtels et centres de villégiature haut de gamme, ce qui peut vous donner envie de garder les peignoirs à la fin de votre séjour. Mais avant de rouler ce peignoir d’hôtel et de le fourrer dans votre valise, considérez un certain nombre de facteurs et certaines conséquences qui en découlent.
L’éthique du peignoir d’hôtel
L’éthique des peignoirs d’hôtel fait l’objet de nombreux débats. Certains estiment que c’est parfaitement normal et inoffensif, tandis que d’autres pensent que c’est l’équivalent d’un vol. Alors que de nombreux hôtels haut de gamme intègrent dans leur budget le fait que les clients emportent des peignoirs et d’autres articles, les petits hôtels et motels privés ne font pas forcément ces ajustements, et le fait d’emporter un peignoir pourrait les priver de leurs bénéfices et, en fin de compte, nuire à leur activité. Si le fait de prendre un peignoir peut vous sembler innocent, imaginez ce qui se passerait si tous les clients de l’hôtel en prenaient un. Très vite, le coût des peignoirs perdus et de leur remplacement pourrait conduire l’hôtel à la faillite, ou du moins l’obliger à ajuster ses prix comme si tout le monde recevait un peignoir.
Il n’y a pas de mal à demander
La plupart des hôtels ne se soucient pas de savoir si vous emportez certains équipements “jetables”, comme les shampooings, les savons et les lotions, mais cela n’inclut pas nécessairement les peignoirs. Pensez à appeler la réception pour demander poliment quelle est la politique concernant les peignoirs. Le personnel vous dira peut-être qu’il est tout à fait acceptable d’emballer le peignoir et de l’emporter chez vous, ou vous proposera d’en vendre un.
Cela peut vous coûter de l’argent
La plupart des hôtels n’acceptent plus les paiements en espèces et, s’ils le font, ils exigent généralement qu’un numéro de carte de débit ou de crédit soit conservé dans le dossier, au cas où ils devraient facturer un client pour des dommages causés à la chambre d’hôtel. Si l’hôtel dispose des informations de votre carte de crédit et que vous prenez un peignoir, vous pourriez vous retrouver à payer la facture. Bien sûr, ce n’est pas le cas de tous les hôtels, mais c’est une conséquence possible de la prise d’un peignoir sans autorisation.
Cela peut coûter encore plus cher
Bien que les chances que cela se produise soient plutôt minces, l’hôtel pourrait porter plainte contre vous pour avoir volé son bien. Des hôtels au Nigeria et au Japon ont porté plainte contre des clients qui avaient volé leurs serviettes et d’autres articles. Au Nigeria, des clients ont été condamnés à une peine de prison pour s’être servis dans l’hôtel. Même si les hôtels de luxe disposent des plus beaux peignoirs du monde, en prendre un ne vaut pas la peine d’être accusé de vol sur votre casier judiciaire.
Et les pantoufles ?
D’accord, il y a de nombreuses raisons éthiques et même criminelles de se renseigner avant de partir avec un peignoir d’hôtel. Mais qu’en est-il des pantoufles qui vous attendaient dans votre chambre, ou d’une de ces serviettes moelleuses ? Les hôteliers s’accordent généralement à dire que s’ils ne peuvent pas être réutilisés, ils sont les bienvenus. En fait, ils apposent souvent leur logo sur des articles “jetables” comme les blocs-notes, les crayons, les petits articles de toilette – et oui, les pantoufles – dans l’espoir que vous rameniez ces articles chez vous, que vous voyiez le logo et que vous pensiez à l’hôtel.
Mais les serviettes de l’hôtel peuvent être réutilisées et le seront – laissez-les donc dans la chambre, si vous ne voulez pas risquer d’avoir mauvaise conscience et peut-être même d’être débité sur votre carte de crédit. Vous pouvez également laisser les ampoules, les rideaux et les œuvres d’art là où ils sont ; ces trois éléments figurent sur la liste des objets les plus fréquemment volés dans les hôtels, établie par le site britannique Le Telegraph.