Comment évaluer les mesures de sécurité des hôtels

Les chambres d’hôtel ne sont pas toutes aussi sûres, quelle que soit leur apparence. Selon Association américaine des hôtels et des logements, les mesures de sécurité varient considérablement d’un hôtel à l’autre. Les hôtels récents ont tendance à être plus sûrs et à mettre en place davantage de mesures de sécurité que les bâtiments plus anciens. Les mesures de sécurité augmentent également en fonction du prix de la chambre. Les hôtels de luxe sont les plus sûrs, tandis que les hôtels bon marché et économiques sont les moins bien notés sur l’échelle. En ce qui concerne l’emplacement, les hôtels d’aéroport disposent des meilleures mesures de sécurité.

ÉTAPE 1

Appelez l’hôtel pour savoir s’il offre une protection contre les catastrophes naturelles. Si l’hôtel est situé dans une zone sujette aux inondations, aux ouragans ou aux tremblements de terre, appelez l’hôtel et renseignez-vous sur ses dispositifs de sécurité spécifiques. L’hôtel pourrait disposer d’un abri souterrain ou d’une chambre dont les volets peuvent être fermés pour protéger les clients contre les vents violents.

ÉTAPE 2

Vérifiez que toutes les mesures de sécurité de base sont en place dès que vous entrez dans l’hôtel. Vous devez pouvoir repérer facilement les portes et les panneaux de sortie, les détecteurs de fumée, une carte indiquant votre emplacement – le panneau “Vous êtes ici” – et les systèmes de gicleurs.

ÉTAPE 3

Vérifiez le verrou et la serrure de la porte de votre chambre. Assurez-vous que vous pouvez la fermer en toute sécurité de l’intérieur et de l’extérieur. Si la porte s’ouvre avec une clé électronique, vérifiez que la porte se verrouille automatiquement après que vous l’ayez fermée de l’extérieur de la chambre. Votre chambre doit également disposer d’un coffre-fort pour votre passeport et vos autres objets de valeur. Si ce n’est pas le cas, demandez à la réception si elle peut garder ces objets de valeur en sécurité dans son propre coffre.

ÉTAPE 4

Renseignez-vous auprès de l’hôtel sur son système d’alerte d’urgence. Certains hôtels ont une alarme de base qui peut être utilisée en cas d’incendie ainsi que pour d’autres urgences nécessitant une évacuation. Dans les régions où les tempêtes violentes ou d’autres catastrophes naturelles sont fréquentes, l’hôtel peut également disposer de systèmes d’alerte précoce et de lumières d’urgence pour aider à s’échapper en toute sécurité.

Admin

Revenir en haut de page