Cette liste des indispensables pour le camping d’hiver comprend les meilleures tentes et le meilleur matériel d’hiver – plus les conseils nécessaires pour le camping par temps froid !
L’hiver est une période idéale pour aller camper. Non seulement c’est une façon intelligente d’obtenir des emplacements de camping convoités, mais vous êtes également assuré de faire un voyage plus tranquille, les prix ont tendance à être plus bas et la plupart des créatures se cachent pendant les mois les plus froids.
Cependant, le camping en hiver peut aussi être une activité intimidante. Lorsque les températures sont plus fraîches, l’équipement que vous emportez, la façon dont vous vous habillez et dont vous campez sont autant d’éléments importants à prendre en compte pour assurer votre sécurité. La recherche de l’équipement adéquat et la planification sont des étapes essentielles pour tout voyage par temps froid.
Pour vous garder au chaud et vous amuser en plein air, voici mes meilleurs conseils et les éléments essentiels du camping d’hiver !
Les meilleures tentes de camping d’hiver
La meilleure tente pour le camping d’hiver devrait être une tente 4 saisons, conçue pour résister à tous les temps (y compris la neige), et être fabriquée en polyester ou en nylon durable. Il faut également prévoir un imperméable qui s’étend à l’extérieur de la tente afin de mieux bloquer les éléments, ainsi qu’une empreinte imperméable pour placer votre tente sur la neige.
Alpinisme ALPS Tasmanie
La montagne de Tasmanie est une tente 4 saisons qui comporte une couverture complète contre la pluie, des fermetures éclair extra-larges (idéales pour l’ouverture avec des gants) et un système de poteaux stabilisateurs en aluminium. Cette tente étant un peu plus grande, elle pèse un peu plus à 9,8 livres, mais, à moins que vous ne prévoyiez de faire de la randonnée, ce n’est pas un problème.
Nuage de randonnée
Le Nuage de rondo est une tente 4 saisons qui est disponible en option pour 1, 2 et 3 personnes. La tente est fabriquée avec des couches doubles de polyester anti-rayures, à la fois solides et respirantes, et est équipée d’un imperméable. De plus, cette tente se monte en moins de 5 minutes et est très compacte.
Le meilleur équipement de camping d’hiver
L’équipement pour dormir : Un sac de couchage de qualité est l’une des choses les plus importantes dont vous avez besoin pour le camping. Pour choisir le meilleur sac de couchage, je vous recommande d’en choisir un dont la température est inférieure de quelques degrés à la température la plus froide à laquelle vous pouvez vous attendre – ce modèle Coleman est excellent. Je vous recommande également d’apporter un sac sec pour y mettre votre sac de couchage pendant la journée afin de l’empêcher de se mouiller.
Matériel de cuisine : Dans votre cuisine, vous aurez besoin de deux bouteilles d’eau isolées (qui peuvent contenir des liquides chauds et froids), d’un réchaud de camping avec du combustible, d’un ensemble d’assiettes et d’ustensiles, d’un ensemble de casseroles, d’un dispositif de filtration de l’eau et de beaucoup de nourriture facile à cuisiner.
Équipement de sécurité : Pour vous protéger des intempéries, n’oubliez pas d’emporter une lampe frontale et une lampe de poche, une trousse de premiers secours standard, un sifflet, un outil multiple, des médicaments sur ordonnance, une boussole, une carte, de la crème solaire, du ruban adhésif et un kit de réparation pour votre tente et votre réchaud.
Accessoires : Lors d’un séjour en camping, il est judicieux d’emporter du désinfectant pour les mains, du matériel pour allumer un feu, des articles de toilette, du papier hygiénique et une serviette à séchage rapide.
Le meilleur chauffage de camping
Un chauffage de tente de qualité est absolument essentiel lorsque vous campez en hiver, car vous êtes particulièrement exposé au risque d’hypothermie pendant votre sommeil. Un chauffage de camping de qualité est doté d’un dispositif d’arrêt automatique, d’un capteur de niveau d’oxygène et est relativement facile à transporter.
Chauffage d’urgence au butane pour le camping
Ce chauffage au butane est équipé d’une cartouche de gaz standard pour une portabilité optimale, d’un brûleur en céramique, d’un dispositif d’arrêt automatique et ne pèse que 5,4 livres. Cependant, sa durée de fonctionnement standard n’est que de 2 heures par cartouche, il faut donc l’utiliser avec parcimonie.
Vêtements d’hiver essentiels pour le camping
Lorsque vous choisissez des vêtements pour le camping, assurez-vous d’acheter des articles qui répondent aux exigences du temps froid de l’endroit où vous allez, apportez beaucoup de couches et assurez-vous que tous vos articles de base évacuent l’humidité.
Les chaussures : Les chaussettes chaudes qui absorbent l’humidité, les doublures de chaussettes et une paire de bottes de randonnée isolées ne sont pas négociables.
Couche de base : J’apporte toujours un haut à manches longues qui évacue l’humidité et des leggings en laine polaire comme couche de base. Il faut absolument les doubler, surtout pour les randonnées de plusieurs jours. Oh, et n’oubliez pas les sous-vêtements qui évacuent l’humidité !
Couche intermédiaire : En plus de ma couche de base, j’apporte toujours un pull en laine polaire ou un gilet isolant.
Couche supérieure : Lorsque je cherche une bonne veste de randonnée pour l’hiver, je choisis toujours une veste imperméable et coupe-vent. De plus, votre pantalon de neige doit avoir les mêmes paramètres et être doté d’une doublure interne pour éviter la neige.
Accessoires : Il est judicieux d’investir dans un bonnet chaud et des gants épais et imperméables pour les randonnées d’hiver. J’aime aussi emporter une paire de petits gants ou une doublure à porter sous mes grands gants, des chauffe-mains et des chauffe-pieds au cas où, et une cagoule pour les périodes où il fait particulièrement froid.
L’essentiel de la randonnée hivernale
Si vous prévoyez de faire de la randonnée en camping, ou si vous avez simplement besoin d’outils pour vous rendre à votre camping, alors il y a quelques articles à apporter qui vous faciliteront grandement la vie.
Accessoires pour les pieds : Je vous recommande d’apporter une paire de guêtres pour éviter que la neige n’entre dans vos bottes, et un jeu de crampons pour la traction lorsque vous en avez besoin. Si vous prévoyez de faire de la randonnée dans la neige profonde, une paire de raquettes est également une bonne idée.
Bâtons de randonnée : J’adore ces bâtons de randonnée de The Fit Life. Ils sont antichocs, confortables à tenir, extensibles, et ils sont livrés avec des accessoires supplémentaires pour la neige.
Sac à dos : En choisissant un sac à dos de randonnée hivernale, vous voudrez un sac léger, avec des boucles externes et des sangles de compression. J’aime ce sac de NEVO car il fait 40L avec une option d’extension de 10L, il est résistant aux intempéries, de haute qualité, et comporte des bretelles ergonomiques et un soutien dorsal.
Connaître les premiers secours de base
Comme pour tout voyage de randonnée, il est extrêmement important de connaître les premiers secours et de savoir comment garder son corps en pleine forme. En ce qui concerne le camping d’hiver en particulier, savoir comment prévenir l’hypothermie et les gelures sera une priorité.
Utiliser des matériaux synthétiques
Cela vaut pour tous les vêtements que vous décidez de porter et le sac de couchage que vous choisissez – vous voudrez des articles fabriqués avec des matériaux synthétiques qui retiennent la chaleur et sèchent facilement. En principe, évitez les vêtements en coton et passez le sac de couchage en duvet.
Dormir avec une bouteille d’eau
L’un des moyens les plus simples de camper consiste à faire bouillir de l’eau sur votre feu de camp du soir, puis à verser de l’eau chaude dans une bouteille d’eau en caoutchouc. Ensuite, placez la bouteille dans votre sac de couchage un peu avant de vous endormir et lorsque vous y grimperez enfin, elle sera déjà bien chaude.
Gardez vos piles en vie
Le temps froid est particulièrement dur pour les batteries, et il est donc particulièrement important de les garder chargées lorsque vous campez. Pour ce faire, gardez vos affaires dans votre sac de couchage avant de vous coucher pour la nuit – la chaleur de votre corps empêchera les batteries de se décharger.
Allumer un feu
Pour ceux qui ne connaissent pas les meilleures techniques et réglementations, allumer un feu peut être difficile lors d’une randonnée. Parfois, le bois est humide, il n’y a pas d’endroit sûr pour l’allumer, ou vous n’avez pas assez de bois d’allumage. Cependant, allumer un feu en hiver peut être une tâche encore plus ardue si vous n’êtes pas préparé.
Pour avoir les meilleures chances d’allumer un feu en hiver, veillez à emporter des allumettes à l’épreuve du vent et un briquet, à vous procurer du bois sec (le bois recouvert de neige légère et pelucheuse peut encore être assez sec pour brûler) et à compléter avec des cubes d’allumage ou des boules de coton trempées dans de la vaseline.
Faites bouger votre tente
Si le sol est trop froid pour y planter les piquets de votre tente, faites ce qu’il y a de mieux : maintenez-la en place avec des pierres. Si le sol est enneigé et qu’il y a des rochers en dessous, dirigez-vous vers la source d’eau la plus proche, car vous pourrez peut-être en trouver que vous pourrez déloger sur la plage.
Ouvrez les aérations de votre tente
Afin d’éviter que votre tente ne se remplisse de condensation due à votre respiration et au gel, veillez à ouvrir les aérations de votre tente, même s’il fait froid la nuit. Vous ne voulez pas que l’intérieur de votre tente soit gelé.
Protection contre le vent à proximité du camp
Lorsque vous choisissez un endroit pour installer votre campement, essayez de vous installer près d’un groupe d’arbres si possible (mais pas sous des arbres instables ou endommagés). Cela vous protégera du vent et vous aidera à vous tenir au chaud.