Conseils et astuces de camping pour les débutants : Tout ce que vous devez savoir

Ces conseils de camping pour les débutants vous aideront à choisir le bon équipement, à trouver un camping parfait, à faire des économies et bien plus encore !

Si vous êtes un campeur débutant, la planification d’un grand voyage de camping peut être décourageante. Non seulement il faut beaucoup de planification, mais c’est tout un art que de réussir à réserver un emplacement de camping, de préparer tout ce dont vous avez besoin, de respecter les lois locales et de rester en sécurité pendant votre aventure.

Heureusement, le camping est une compétence que tout le monde peut acquérir avec l’expérience. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre prochain voyage, voici mes meilleurs conseils et astuces en matière de camping !

Achetez votre équipement

Le choix du bon type d’équipement dépend entièrement de vos besoins personnels. Vous voudrez investir dans un équipement de qualité et durable qui résistera à l’épreuve du temps, sera confortable et conviendra à votre budget.

Testez votre équipement

Je ne saurais trop insister sur l’utilité de tester votre équipement au préalable. Pour ce faire, installez votre tente dans votre jardin, utilisez le matériel de cuisine que vous avez pu acheter et allumez votre nouvelle lampe frontale.

Cela vous aidera non seulement à déterminer comment installer votre nouveau matériel, mais vous permettra également de savoir si vous avez des lacunes dans votre approvisionnement et si votre matériel est en état de marche ou non.

Recherchez votre destination

Une fois que vous aurez choisi une destination générale de camping, vous voudrez faire des recherches et vous renseigner sur les installations offertes dans la région. Renseignez-vous sur les possibilités offertes par votre camping, sur l’existence ou non de restaurants à proximité, sur les conditions météorologiques générales, sur les ouvertures et fermetures saisonnières et sur l’état actuel du site.

Réserver un camping

Une fois que vous avez choisi une destination, vous devez vous décider pour un emplacement de camping. Parmi les facteurs à prendre en compte pour choisir un camping, citons la distance par rapport aux points d’intérêt, l’existence ou non d’eau potable et de toilettes, l’existence de branchements, l’existence d’une certaine intimité et la possibilité de faire des feux de camp.

Préparez votre nourriture

Pour préparer votre nourriture avant un séjour en camping, créez d’abord un menu détaillé qui comprend tous les repas et les collations. Demandez-vous s’il est plus efficace d’apporter des aliments frais, des produits préemballés ou des repas lyophilisés, et quelle quantité de chacun d’eux vous sera nécessaire. Ensuite, prenez ce menu, ainsi qu’une liste de courses, et achetez toute la nourriture dont vous aurez besoin pour votre voyage.

Faites le plein d’eau

Selon l’endroit où vous allez, vous pouvez ou non disposer d’eau propre dans votre camping. Bien qu’il soit possible de boire l’eau du robinet dans de nombreux endroits, j’aime avoir une carafe d’eau filtrée à portée de main pour éviter les pénuries ou les contaminations.

Installer le campement

Dans la mesure du possible, arrivez sur votre terrain de camping pendant la journée, car vous aurez besoin de beaucoup de lumière pour monter votre tente, disposer vos chaises et vous installer. Montez votre tente dans un endroit où le sol est plat et dégagé de tout ce qui pourrait l’endommager, comme les racines des arbres.

Stockez correctement la nourriture et les déchets

Selon l’endroit où vous vous trouvez, vous pourriez avoir une série d’animaux qui s’attardent autour de votre camping – tous avec un grand nez et qui sont prêts à prendre votre nourriture dès que vous vous endormez ou que vous tournez le dos. Des renards aux ratons laveurs en passant par les ours, vous devrez rester en alerte pour éviter que les animaux ne s’introduisent dans votre ver.

Cuisine

La cuisine semble toujours être une aventure en camping, mais quelques conseils pratiques vous aideront à garder cet aspect amusant et productif. Tout d’abord, vérifiez toujours auprès d’un garde forestier ou d’un représentant du parc que les feux de camp et les réchauds sont autorisés. Ces informations peuvent changer assez rapidement en fonction des conditions, il est donc préférable de les vérifier.

Ne laissez aucune trace

Quelle que soit votre destination, veillez toujours à respecter les principes de l’initiative de ne laisser aucune trace lorsque vous campez. Au sens large, cela signifie que vous devez garder votre camping propre et emporter absolument tout ce que vous avez apporté avec vous. Éliminez correctement vos déchets, emportez tous les restes de nourriture et utilisez toujours des toilettes (ou creusez un trou très profond loin de toute source d’eau).

Que signifie “camping dispersé” ?

En bref, le camping sauvage est le fait de sauter les terrains de camping désignés et de s’installer partout où il y a des terres publiques. Non seulement le camping sauvage est pratique, mais il est aussi gratuit et amusant.

Bien que cette stratégie renonce évidemment à toutes les commodités, le camping sauvage vous permet de séjourner dans certains des plus beaux endroits du pays, de ne pas avoir à vous enregistrer auprès d’un garde forestier et de pouvoir aller et venir à votre guise.

Admin

Revenir en haut de page