Vous avez donc décidé de faire un voyage – génial ! La décision de déployer vos ailes et de découvrir une nouvelle destination est passionnante, mais avec tant de choses à prendre en compte, le processus de planification du voyage peut rapidement devenir écrasant. Pour le gérer, je trouve que le fait de décomposer le processus en étapes concrètes contribue grandement à le rendre amusant et sans stress.
Pour vous éviter de tout aborder d’un seul coup, voici neuf étapes faciles qui vous guideront dans le processus de préparation du voyage.
Première étape. Choisir une destination
Le choix d’une destination est l’aspect le plus important de la planification d’un voyage, mais avec un monde d’options, choisir un seul endroit peut être difficile. Tout d’abord, tenez compte de votre budget et du nombre de jours que vous pouvez passer. La planification d’un grand voyage international est-elle du domaine du possible ou est-il plus judicieux de rester un peu plus près de chez soi ?
En outre, certaines destinations sont plus chères que d’autres. Faites une petite recherche sur quelques destinations qui vous intéressent et découvrez quels sont les coûts quotidiens moyens.
Étape 2. Inspirez-vous
Il sera beaucoup plus facile de faire toutes les autres démarches si vous êtes inspiré et motivé ! Pour vous aider à maintenir votre intérêt, utilisez Pinterest, Instagram ou des blogs pour trouver de belles photos et des faits sur votre destination. Cela vous donnera des idées sur les endroits spécifiques que vous aimeriez visiter ou séjourner.
Pendant cette étape, j’aime créer des tableaux Pinterest et exceller dans Google Docs pour aider à garder toutes mes idées organisées et en un seul endroit.
Étape 3. Décider du moment où vous irez
Les destinations ont souvent des saisons hautes et des saisons basses. Les hautes saisons ont tendance à avoir le meilleur temps et à offrir le plus d’attractions et d’hébergements. Cependant, cela signifie aussi des foules et souvent des prix plus élevés. Les basses saisons peuvent vous donner plus d’intimité et être plus économiques, mais de nombreux hôtels et restaurants ferment pendant cette période, le temps peut être moins favorable et vous pouvez manquer des événements saisonniers.
Cela dépend de la destination, mais j’essaie souvent de réserver des voyages pendant la saison intermédiaire, lorsque les hôtels et les attractions sont encore ouverts, mais que la foule n’est pas encore arrivée.
Étape 4. Recherchez vos coûts
Prévoyez un budget à l’avance, y compris les coûts éventuels des visas et des vaccinations requises. Vous pouvez vous renseigner en ligne sur les prix des transports (location de voitures, bus, etc.), les tarifs des sites culturels et des réserves naturelles, et les prix des menus des restaurants que vous pourriez visiter. Une fois que vous connaîtrez votre marge de manœuvre financière, vous pourrez réserver et planifier tout le reste avec plus de confiance.
Étape 5. Réservez votre vol
Des sites comme Momondo ou Airfarewatchdog vous permettent de rechercher les meilleurs horaires et prix parmi les compagnies aériennes. Vous pouvez même configurer des alertes tarifaires pour être averti lorsque les prix des vols que vous avez recherchés ont baissé.
Lorsque vous réservez des vols, assurez-vous de rechercher les prix au départ et à destination de votre destination directe et des environs. Les prix des vols au départ d’aéroports de taille différente, même s’ils sont proches les uns des autres, peuvent varier considérablement.
Étape 6. Réserver un logement
Tout comme les moteurs de recherche de vols, Booking.com vous permet de trouver rapidement les prix les plus bas et de comparer les hébergements en fonction de vos besoins. Airbnb est similaire, bien que tous les hébergements appartiennent à des hôtes qui signent leur propriété pour être loués par les voyageurs, ce qui peut lui donner un caractère unique et personnel.
Étape 7. Planifiez vos activités
Maintenant que vous avez un chemin et un endroit pour vous loger, créez un itinéraire de ce que vous devez faire ! Vous pouvez consulter des sites comme TripAdvisor ou des blogs pour vous faire une idée. Ensuite, décidez de ce que vous voulez faire chaque jour en fonction de la distance/du temps de trajet et du niveau d’intensité. Bien entendu, ne vous sentez pas obligé de vous lancer dans toutes les activités possibles – le temps de détente ou de promenade est également important !
Étape 8. Acheter une assurance voyage
Beaucoup de gens ne savent pas grand-chose sur l’assurance voyage, mais elle peut leur sauver la vie. Elle couvre les frais d’annulation. Ainsi, en cas d’urgence et si vous ne pouvez pas faire votre voyage, vous récupérerez la plupart de vos dépenses en réservant votre billet d’avion et votre logement. Certains plans peuvent même vous aider à régler les frais médicaux d’urgence.
Étape 9. Commencez à économiser de l’argent
Maintenant que tout le reste est réglé, commencez à mettre de l’argent de côté en utilisant la méthode qui vous convient le mieux, qu’il s’agisse d’un compte d’épargne ou d’un pot d’argent liquide. Si vous êtes attentif à vos habitudes de dépense et que vous connaissez vos objectifs budgétaires, vous serez sur la bonne voie pour assurer votre sécurité financière pendant le voyage, et ce, sans stress !
Si vous avez du mal à épargner consciemment, je vous recommande d’ouvrir un compte bancaire sur lequel vous pourrez transférer automatiquement un montant déterminé toutes les deux semaines ou tous les mois. Ainsi, vous pourrez épargner sans même y penser !