20 conseils pour la photographie de voyage que vous devez connaître

Ces 20 conseils incontournables sur la photographie de voyage vous permettront de prendre de belles photos d’aspect professionnel lors de vos prochaines vacances !

Prendre de superbes photos de voyage est un art qui ne peut être perfectionné qu’avec de la patience et de la pratique. Les grandes photos combinent la connaissance de la composition, la préparation et la compréhension de votre appareil photo, mais les éléments les plus efficaces pour prendre des images accrocheuses sont de loin la créativité et la mise en valeur de votre personnalité dans votre art.

Ayant été photographe de voyage professionnel pendant plus de dix ans, j’ai été confronté à un million de situations où j’ai dû faire appel à des connaissances techniques, personnelles et logistiques en matière de photographie. Au fil des ans, j’ai appris que le style d’un photographe évolue constamment et que l’affinement des compétences demande du temps et de l’expérience.

En me basant sur mon expérience de photographe, voici 20 conseils pour la photographie de voyage que vous devez connaître !

Connaissez votre appareil photo

Pour prendre de superbes photos de voyage, il est extrêmement important de connaître les caractéristiques de votre appareil photo et de savoir comment l’utiliser correctement. Si vous avez un nouvel appareil photo, je vous recommande de regarder des vidéos en ligne à son sujet, de comprendre les réglages et de faire des photos à faible impact à la maison avant de prendre la route.

Emplacements des photos des scouts

Savoir où vous voulez filmer avant de quitter votre domicile vous fera non seulement gagner du temps sur la route, mais sera également essentiel pour vous permettre de réaliser de superbes clichés. Pour rester organisé, je note toujours rapidement l’adresse de chaque lieu, la distance de mon hôtel et une note rapide sur ce à quoi vous devez vous attendre à chaque endroit.

Emballage léger

Faire ses valises pour la photographie de voyage, c’est connaître le matériel que l’on va utiliser et tirer le meilleur parti de chaque pièce. Bien qu’il puisse sembler séduisant d’emporter de nombreux choix d’objectifs et tous les gadgets, en réalité, vous n’utiliserez probablement que quelques pièces clés de votre équipement. Sans compter que trimballer du matériel très lourd n’est jamais amusant.

Choisissez les bons objectifs

Avant de partir en voyage, réfléchissez au type de situations dans lesquelles vous allez tourner. Allez-vous prendre beaucoup de photos de paysages ? Devrez-vous prendre des photos détaillées à distance ? Ou vous intéressez-vous plutôt à la photographie de rue ?

Prendre des photos en mode approprié

Bien que l’utilisation des modes icône de votre appareil photo puisse sembler facile, en réalité, la prise de vue sur des modes tels que le sport, les portraits, les paysages, etc. sera une limitation à votre créativité.

Au lieu de cela, prenez des photos dans des modes tels que Programme (P), Priorité à l’ouverture (A), Priorité à l’obturation (S) et Manuel (M). Le mode priorité à l’ouverture est probablement le plus courant parmi les photographes professionnels de voyage, l’appareil photo réglant automatiquement la vitesse d’obturation, ce qui vous permet de vous concentrer uniquement sur la sensibilité ISO et le diaphragme. A partir de là, jouez avec les modes et voyez lequel vous est le plus intuitif.

Ne vous surchargez pas

Comme pour les voyages en général, vous ne voulez pas vous surbooké en tant que photographe de voyage. Accordez-vous du temps supplémentaire dans les endroits où vous savez que vous voulez prendre de belles photos, et tenez toujours compte des fluctuations de la lumière, des situations météorologiques et du moment du lever et du coucher du soleil.

Apportez un trépied et un interféromètre

Voyager avec un trépied compact et un intervallomètre sont des éléments clés pour prendre des photos avec du mouvement, pour la photographie de nuit et pour se mettre dans les clichés. Grâce à ces outils, vous pourrez contrôler le cadre ainsi que la fréquence et le nombre de prises de vue sans toucher ou déplacer votre appareil.

Se lever avant le lever du soleil

Le lever du soleil est le moment de la journée que je préfère pour la photographie. En vous levant tôt, vous bénéficierez d’une grande luminosité et vous aurez probablement l’endroit choisi plus ou moins pour vous. N’oubliez pas, si vous n’êtes pas du matin, assurez-vous de vous donner beaucoup de temps pour vous lever et sortir.

Planifiez vos dîners autour du coucher du soleil

Bien que ce soit généralement une période plus chargée pour la photographie que le lever du soleil, je vous recommande de planifier vos dîners autour du coucher du soleil – cela vous donnera de belles photos avec un excellent éclairage.

Regardez quand l’heure d’or sera arrivée et choisissez votre lieu de prise de vue à l’avance. Si vous vous inquiétez de la présence d’une foule sur vos photos, recherchez des lieux hors radar.

Sortez des sentiers battus

Ce n’est pas parce que vous avez fait vos recherches sur les meilleurs endroits où prendre des photos dans votre destination que vous devez vous en tenir aux styles de photos que vous voyez en ligne. Soyez créatifs dans vos photos, prenez des photos à partir de points de vue uniques et expérimentez la profondeur de champ et l’éclairage.

Expérimenter avec différents angles

L’une des choses les plus simples que vous puissiez faire pour créer des images intéressantes est d’expérimenter avec des angles. La plupart des photos sont prises à hauteur d’œil, mais il est possible de les rendre plus intéressantes en montant ou en descendant rapidement. Pour ce faire, trouvez des points de vue uniques à partir desquels vous pouvez prendre des photos – descendez sur le sol et prenez des photos à partir de là, utilisez un drone pour prendre des photos d’en haut, et trouvez et utilisez des lignes directrices pour dessiner l’œil du spectateur.

Tenir compte de la spontanéité

Planifier à l’avance vos lieux de tournage est un excellent moyen de vous assurer de belles prises de vue, mais en laissant de la place pour des aventures et des photos spontanées, vous garderez une photographie amusante et unique.

Un conseil qui va de pair avec le fait de ne pas vous sur-réserver, d’expérimenter avec vos photos et de garder votre emploi du temps et vos prises de vue spontanées rendra la prise de photos amusante et votre voyage sans stress.

Apprendre à retoucher

Si vous voulez passer au niveau supérieur et donner à vos photos un aspect professionnel, apprendre à les retoucher correctement changera la donne.

Il existe de nombreux programmes pour retoucher des photos, mais quel que soit celui que vous utilisez, vous devez au moins vous assurer que vos lignes d’horizon sont droites, que vos couleurs et votre exposition sont équilibrées et que vous évaluez votre composition.

Pour en savoir plus, cliquez ici : Comment prendre de superbes photos de voyage en tant que voyageur solitaire

Choisir les hôtels en fonction de leur emplacement

Comme mentionné précédemment, avant chaque voyage, je note les adresses de chacun des principaux lieux de photographie que je veux visiter, puis je trace une carte de l’endroit où se trouve chacun d’entre eux. La façon la plus simple de trouver tous ces endroits en un minimum de temps est de choisir un hôtel situé au centre de la ville en fonction de ces lieux.

Je réserve mon hébergement soit par le biais de booking.com, soit par Airbnb.

Obtenir des conseils locaux

Bien que faire des recherches pour trouver les meilleurs endroits où photographier à l’avance soit une excellente idée, demander aux habitants pendant que vous êtes à destination vous donnera une perspective que vous n’auriez pas obtenue autrement. Les habitants connaissent souvent les meilleurs endroits pour prendre des photos dans leur ville et ils peuvent vous donner des conseils pour éviter la foule.

Composez votre cliché

Bien qu’il n’y ait pas de règles strictes sur la façon dont vous devez composer vos photos, gardez à l’esprit quelques éléments clés qui vous permettront de passer au niveau supérieur. Quelques idées à prendre en compte sont de suivre la règle des tiers, de donner à votre photo un point d’intérêt central, de considérer la symétrie, de créer un intérêt au premier plan et d’utiliser des lignes directrices.

Ajouter un élément humain

Que vous aimiez vous inclure dans vos clichés ou prendre des photos d’autres personnes dans la région, l’ajout d’un élément humain permettra de garder vos photos personnelles et racontables.

Sans oublier que rentrer chez soi et se rendre compte qu’on n’a pas de photos de soi en voyage peut être une énorme déception !

Soyez patient

Je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai attendu que le temps s’éclaircisse, que la foule se disperse et que les conditions soient parfaites. N’oubliez pas que parfois les meilleurs plans prennent du temps et que cela vaut toujours la peine d’attendre.

Admin

Revenir en haut de page