Burj Al Arab, Dubaï

Situé sur une île artificielle à 280 m de la plage de Jumeirah, le Burj Al Arab (qui signifie “tour des Arabes”) est un hôtel luxueux qui est le quatrième plus haut hôtel du monde. Mesurant 321 m, l’hôtel a été inauguré en 1999 et a été conçu pour ressembler à la voile d’un navire. Le Burj Al Arab, qui serait le seul hôtel 7 étoiles au monde, offre le summum du luxe avec un atrium de 180 mètres de haut, une flotte de Rolls Royce blanches, des fontaines dansantes et des touches d’or partout.

La nature emblématique du bâtiment lui permet de dominer l’horizon de Dubaï et son concepteur, Tom Wright de WKK Architects, l’a comparé à l’Opéra de Sydney, au Big Ben de Londres ou à la Tour Eiffel de Paris. Conçu pour s’imposer et devenir synonyme de Dubaï, le bâtiment ressemble à la voile d’un bateau arabe appelé dhow. Un vaste “mât” crée le point d’intersection de deux “ailes” qui s’ouvrent en forme de V. L’espace entre les ailes est l’endroit où l’on peut se rendre. L’espace entre les ailes est l’endroit où se trouve l’énorme atrium fermé.

Bien que l’extérieur de l’hôtel soit exceptionnellement impressionnant, de nombreux visiteurs ne peuvent s’empêcher de vouloir voir l’intérieur. Malheureusement, la seule façon de le faire est de réserver l’une des chambres très chères ou de faire une réservation dans l’un des bars et restaurants tout aussi chers. L’hôtel compte 28 étages de deux étages et 202 suites, dont la plus petite mesure 169 m² et la plus grande 780 m². L’Orient rencontre l’Occident dans les logements du Burj Al Arab, qui se caractérisent par d’élégantes colonnes blanches et des accents de carreaux de mosaïque dans les salles de bains. La suite royale occupe la 12e place sur la liste des 15 suites d’hôtel les plus chères du monde, avec un prix faramineux de 18 716 USD par nuit.

Si vous n’avez pas les moyens de séjourner dans cet hôtel mais que vous êtes prêt à faire des folies pour sortir le soir, sachez que l’hôtel dispose de deux restaurants. L’Al Muntaha (qui signifie “ultime” ou “le plus haut” en arabe) offre d’excellentes vues sur Dubaï et se trouve à 200 mètres au-dessus du golfe Persique, suspendu par un cantilever complet auquel on accède par un ascenseur panoramique. L’Al Mahara (“Huître”) comprend un grand aquarium d’eau salée auquel on accède par une simulation unique de voyage en sous-marin.

Admin

Revenir en haut de page