Quelles sont les tâches d’un préposé aux chambres d’hôtel ?

Les préposés aux chambres d’hôtel, que la plupart des gens appellent les femmes de chambre ou les gouvernantes, font partie intégrante du bon fonctionnement d’un hôtel. Ces employés ont un travail exigeant et peuvent s’attendre à ne gagner qu’environ 16 900 $ par année. Les grands hôtels emploient un certain nombre de préposés aux chambres, dont la description de tâches est la même quel que soit l’endroit où ils travaillent.

Literie des chambres d’hôtel

L’une des principales tâches des préposés aux chambres d’hôtel consiste à préparer le lit de la chambre pour le client. Le préposé doit retirer la literie et les taies d’oreiller sales et les remplacer par du linge frais et propre. Certaines chaînes hôtelières remplacent également les housses de couette entre les clients. Les préposés aux chambres d’hôtel changent toujours la literie de la chambre avant l’arrivée d’un nouveau client, et de nombreux préposés font également le lit du client tous les jours pendant son séjour.

Salles de bains propres

Une salle de bains propre est le signe que le personnel de chambre affecté à la chambre a fait des efforts considérables pour l’entretien de la chambre. Les préposés doivent récurer les toilettes, laver la douche/baignoire, frotter le sol et ranger le comptoir et l’évier. Le personnel de ménage est également chargé de retirer les serviettes usagées et de les remplacer par des serviettes propres. En général, un client laisse sa serviette sur le sol s’il veut une nouvelle serviette.

Nettoyage des chambres

Les préposés aux chambres d’hôtel doivent nettoyer toute la chambre avant l’arrivée d’un nouveau client. Le niveau et la qualité du nettoyage dépendent de l’hôtel et de la préposée elle-même, mais dans les hôtels haut de gamme, la préposée passe l’aspirateur sur le sol, époussette les surfaces, vide les poubelles, range les objets sur le bureau et la table de nuit, nettoie le réfrigérateur, le micro-ondes et la cafetière, et essuie les fenêtres et les miroirs. Pour remercier les préposés aux chambres, il est d’usage de leur donner un pourboire. Dans les hôtels de luxe, le pourboire recommandé est généralement d’environ 5 $ par nuit, alors que dans un hôtel moyen, il peut varier de 2 à 3 $ par nuit. Toutefois, s’il y a plus de trois personnes dans la chambre, il est courant d’augmenter légèrement ce taux.

Autres tâches

Bien que la plupart des hôtels aient du personnel chargé de traiter directement avec les clients, la direction attend des préposés aux chambres qu’ils soient courtois, amicaux et professionnels lorsqu’ils rencontrent les clients de l’hôtel. Il est fréquent que les préposés aux chambres et les clients se rencontrent dans les couloirs, les ascenseurs ou les salles communes d’un hôtel. Les préposés aux chambres doivent accueillir les clients chaleureusement et les aider s’ils ont des demandes. Les préposés doivent également vérifier l’inventaire des produits dans chaque chambre, comme le papier hygiénique, le shampoing et le savon, et remplacer ces articles si nécessaire.

Admin

Revenir en haut de page