Des villes européennes sous-estimées et favorables aux personnes âgées à visiter en 2021

Quand on pense aux vacances en Europe, on peut s’imaginer se promener sur les élégants boulevards de Paris, explorer les merveilles antiques de Rome ou admirer les façades à pignons d’Amsterdam. Mais il y a tant de villes européennes moins fréquentées qui offrent aux seniors de riches expériences historiques, culturelles et artistiques. Voici trois villes qui, selon nous, méritent d’être examinées de plus près.

Bilbao, Pays basque, Espagne

Bilbao a remporté le titre de ville européenne de l’année lors des Prix de l’urbanisme 2018 et est la capitale du Pays basque nord. Le port industriel a subi une transformation urbaine au cours des dernières décennies et est en train de devenir le centre alimentaire de l’Espagne.

La ville est un délice architectural et culturel avec ses gratte-ciel modernes qui s’élèvent le long de la Ria de Bilbao. C’est le Musée Guggenheim Bilbao, recouvert de titane, conçu par l’architecte Frank Gehry, qui a fait connaître la ville en 1997 et qui reste aujourd’hui l’un des bâtiments les plus remarquables de la ville.

Ce n’est pas non plus un endroit sans beauté naturelle. Promenez-vous dans le parc de Doña Casilda de Iturrizar pour découvrir des chemins bordés d’arbres et des paysages aquatiques. Prenez le funiculaire jusqu’au mont Artxanda pour admirer des vues panoramiques de la ville ou dirigez-vous vers le nord, à Getxo, pour profiter de vues spectaculaires du littoral sur le golfe de Gascogne. Getxo est également le lieu où se trouve le pont de Biscaye, une merveille d’ingénierie déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2006.

De retour en ville, vous pourrez déguster des plats locaux frais ou vous plonger dans l’excellence culinaire dans l’un des 30 restaurants étoilés du Michelin. Vous pouvez également visiter l’une des nombreuses galeries d’art moderne et l’un des nombreux musées ou faire une croisière sur la rivière l’après-midi.

Vous devez le faire :

Le peuple basque est sérieux en ce qui concerne sa nourriture et son vin. Goûtez au vin local, comme le vin blanc légèrement pétillant Txakoli, aux fromages fabriqués dans la région et passez une nuit à vous régaler de la célèbre version basque des tapas, les Pinxos.

Budapest, Hongrie

Capitale de la Hongrie, Budapest a une riche histoire qui remonte à l’âge de pierre et est un lieu souvent négligé par les voyageurs. Le Danube divise en deux la ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO : Buda et Pest.

Budapest a été un champ de bataille important au cours des siècles, notamment pour les Romains, le roi Atilla le Hun et les Mongols. Il y a beaucoup à découvrir et à vivre à Budapest, ses habitants et l’histoire européenne moderne.

Dans les temps plus modernes, Budapest a passé 150 ans sous la domination ottomane et plus tard, lorsque les deux camps de Buda et de Pest se sont unis, elle était une co-capitale du grand empire austro-hongrois, qui a été prospère jusqu’à la première guerre mondiale.

Visitez la colline du château, la magnifique maison du Parlement et la grande basilique Saint-Étienne. Au château de Vajdahunyad, vous trouverez également le plus grand musée de l’agriculture d’Europe. Promenez-vous sur les 2,3 km de l’avenue Andrássy et admirez l’architecture avant d’arriver au parc de la ville et à la place des héros (elle-même classée au patrimoine mondial depuis 2002).

Vous devez absolument le faire :

Trempez dans les eaux minérales naturelles curatives des bains Széchenyi, l’une des 80 sources géothermiques de Budapest. Toutes les installations sont accessibles et comprennent une variété de bains, de saunas et de hammams, ainsi que des massages si vous avez envie de vous faire dorloter.

Tromsø, Norvège

Les aurores boréales font signe à ce grand avant-poste situé au-dessus du cercle arctique. Mélange de nature et de culture, Tromsø est l’un des meilleurs endroits pour voir les spectaculaires aurores boréales, revendique les jardins botaniques les plus septentrionaux du monde et accueille le Festival international du film de Tromsø et le Festival des aurores boréales.

Malgré son éloignement, Tromsø se targue d’avoir une excellente scène de cafés et de restaurants, avec des cafés aussi bons que ceux que l’on peut trouver dans les meilleurs cafés de New York ou de Melbourne. Visitez la cathédrale arctique, Polaria – l’aquarium arctique – et la bibliothèque publique pour découvrir une architecture intéressante. Le musée polaire offre un aperçu approfondi de l’histoire de la région.

La nuit, regardez le ciel pour avoir la chance de voir les aurores boréales danser. Sachez que le temps est particulièrement variable en hiver et que la couverture nuageuse peut rendre votre chasse aux aurores boréales assez difficile – mais ne vous inquiétez pas, la plupart des compagnies de tourisme vous conduiront jusqu’en Finlande pour trouver une zone de ciel dégagé !

C’est à vous de le faire :

Pour les aventuriers, essayez une promenade guidée en traîneau à chiens dans le paysage enneigé de la périphérie de la ville. Vous avez la possibilité de diriger et de « muscler » votre propre attelage de huskies bien entraînés ou de confier les rênes à un conducteur qui fera le travail pendant que vous vous asseyez et admirez le paysage à toute vitesse.

Et n’oubliez pas, avant de vous envoler pour votre aventure européenne, assurez-vous que votre assurance voyage est organisée pour avoir l’esprit tranquille en cas d’imprévu.

Admin

Revenir en haut de page